LAFARGE, DEHORS!

NON AU MAINTIEN ET ENCORE MOINS AU DEVELOPPEMENT DES INSTALLATIONS DE LAFARGE A JAVEL

Nous revendiquons la restitution des quais de Seine
aux riverains, aux parisiens et aux touristes
et la protection de ce site pour nos enfants et pour les générations futures.

Ce quai fait partie, comme tous les autres quais de la Seine dans Paris, de l’image exceptionnelle de la Seine dans la capitale. Ce n’est pas parce que, dans le passé, cette partie du fleuve a été négligée sur le plan esthétique et attribuée aux industries, Citroën et Lafarge, qu’il faut persister dans cette voie en 2017 et renouveler LAFARGE pour les 25 prochaines années, après un accroissement important des zones d’habitations et face à des considérations environnementales devenues de véritables enjeux politiques et de santé publique.

Les usines Citroën sont parties il y a de nombreuses années,
que Lafarge en fasse de même.

La circulation sur les berges de la Seine doit conserver ici comme ailleurs un élément touristique, comme la Mairie de Paris le souhaite au travers de ses nombreux efforts, notamment dans notre zone, la Voie George Pompidou qui bien que construite après l’arrivée de Lafarge vient d’être rendue aux piétons, aux cyclistes (aux modes « doux »).

Les poussières, le bruit sont pour nous aujourd’hui une gêne majeure dont nous combattons les causes, mais, au-delà de ces observations, c’est l’image même de Paris qui est dégradée, et qu’il faut restaurer à la veille des JO de 2024.

Pour toutes ces raisons, nous userons des moyens de droit qui sont prévus dans le cadre de l’enquête publique pour obtenir que le projet ne se fasse pas, pour obtenir le départ définitif de LAFARGE, ses camions toupies, ses silos, ses malaxeurs, ses pelleteuses, ses poussières,  ses barges avec leur insalubrité, leurs moustiques,  leurs nuées de mouettes et leurs fientes, son bruit infernal, sa pollution dans toutes ses formes.

Lafarge poussières2.pngPhoto prise depuis l’immeuble Orphée

Lafarge nappe de sable.jpgPhoto prise depuis l’immeuble Orphée

 

Si vous ne souhaitez pas que votre nom apparaisse sur ce site, ou préférez utiliser un pseudo, indiquez le en début de commentaire et il en sera tenu compte avant de publier votre commentaire

3 réflexions sur « LAFARGE, DEHORS! »

  1. Oui. Stoppons toutes ces nuisances et cette pollution ! Ce que notre Maire de Paris ne semble vraiment pas prendre en compte comme beaucoup d’autres nuisances depuis la fermeture partielle des quais !

    J’aime

  2. Propriétaire d’un appartement situé 94 quai Louis Bleriot – choisi en particulier pour la vue sur la Seine – j’ai bcp apprécié ce privilège
    Mais hélas l’environnement à beaucoup changé et la vue aussi : d’abord les sablières puis Raboni et aussi la voie Georges Pompidou ont gâché ce paysage
    Et depuis 2015, des barges installées juste en dessous de nos fenêtres : du bruit – de la poussière et le soir des nuées de mouettes bruyantes qui nichent là et laissent des excréments dangereux pour la santé sans doute.
    Depuis 45 ans que je suis ici, je n’avais eu aucun problème ni dans l’appartement – ni sur ma terrasse – mais l’an passé j’ai été piquée par des phlébotomes cinq fois entre septembre et décembre: à chaque allergie un visage très enflé : j’ai consulté deux spécialistes – dont un à Pasteur – mais ils ne connaissaient pas ce genre de sous-insectes qui ne sévissent que dans les régions du sud de la France (Ariège par exemple où réside une amie qui m’a renseignée à ce sujet)
    En fait ces phlébotomes ressemblent à de tout petits moucherons qui se développent dans des sols riches en matières organiques et dans l’humidité (le fond des barges est idéal!)
    Le danger, c’est qu’ils peuvent transmettre la leishmaniose qui est une maladie grave
    Je suis donc obligée de prendre un antihistaminique régulièrement et je reste toujours inquiète !
    J’apprends maintenant que Lafarge a des projets pour développer considérablement sa centrale à béton sur ce même quai -près du Pont Mirabeau! Incroyable …
    Ce n’est plus la Seine que nous voyons mais une zone industrielle: quel gâchis, ce projet qui s’attaque pour toujours à l’esthétique de Paris et voire à la santé des riverains du Quai Blériot
    Aussi je tiens à dire non à ce programme de Lafarge .

    J’aime

Laisser un commentaire